Conférence évènement de Didier Paquelin

Visionnez le replay de la conférence sur l'évolution des pratiques et sur l'importance de l'ajustement des espaces pour les activités d'enseignement et d'apprentissage.

Publiée le

Le Collège Sciences et Technologies a eu le plaisir de recevoir Didier Paquelin, professeur titulaire de la chaire de Leadership en pédagogie de l'enseignement supérieur de l'Université Laval (Québec), le jeudi 11 juillet 2024 dans le cadre d'une conférence ouverte à l'ensemble des communautés du Collège sur le thème suivant :

" Évolution des pratiques, ajustement des espaces : renouvellement de l'expérience d'apprentissage "

Nos activités quotidiennes qu'elles soient personnelles, professionnelles ou éducatives sont spatialisées, inscrites dans différentes temporalités et sphères sociales. Cette spatialisation est influencée par de multiples dimensions liées à l’individu, à son environnement. C’est ainsi que les personnes étudiantes ancrent leurs activités d’apprentissage dans une diversité de lieux prescrits et non-prescrits, formels et non-formels.
Par ailleurs, les activités d’enseignement et d’apprentissage, « encadrées » sont-elles mêmes inscrites dans des lieux (amphithéâtre, laboratoire, bibliothèque, entreprise) qui définissent la forme universitaire établie conventionnellement depuis des décennies. Or, l’évolution des pratiques pédagogiques telle que l’hybridation, l’apprentissage expérientiel, l’approche collaborative, conduit à s’interroger sur les configurations spatiales pour soutenir la qualité de l’expérience d’apprentissage dans un contexte de très forte présence de services numériques dont les usages redéfinissent les frontières habituelles de l’acte d’enseigner et d’apprendre. De plus, l’évolution de la fréquentation des campus par les personnes étudiantes soulèvent de nouvelles interrogations.

Depuis quelques années, la question spatiale alimente de nombreuses discussions et projets se traduisant souvent par des aménagements spécifiques mobilisant fortement les technologies, cohabitant avec les configurations communes à des générations de personnes enseignantes et étudiantes.
L’objectif de cette communication est de revenir sur le design spatial et son importance dans l’expérience d’enseignement et d’apprentissage dans une perspective holistique et inclusive. Quelques repères pragmatiques pour penser et concevoir les espaces seront partagés et proposés à la discussion.

Introduction par Christophe Champion, Directeur du Collège Sciences et Technologies.

Modération par Cécile Garcia, Ingénieur pédagogique au Pôle Ingénierie Pédagogique de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

Replay de la conférence

• Intervenant : Didier Paquelin
  • Date : jeudi 11/07/2024
  • Lieu : Campus de Talence - Collège Sciences et Technologies - Université de Bordeaux

Pour découvrir ou revoir la conférence, cliquez ici

Didier Paquelin, professeur titulaire de la Chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université Laval (Québec) conduit depuis plus d’une trentaine d’années des études et des recherches sur la transformation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en contexte numérique. Une trajectoire qui s’intéresse tout particulièrement aux personnes étudiantes et enseignantes, à leurs multiples diversités.

Ses travaux portent sur l’analyse de la complexité des processus d’appropriation des dispositifs numériques pour la formation et l’apprentissage, dans les contextes formels et non formels, en présence et à distance. Son intérêt scientifique se porte également sur la dimension spatiale de l’expérience d’enseignement et d’apprentissage, se concrétisant par plusieurs études et publications sur le sujet. Il a été expert auprès du ministère français de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur les questions de pédagogie et numérique. Il a contribué à la mise en place de l’Université de l’Ontario français en participant à la conception de la signature pédagogique, au design spatial et à la conception et la mise en œuvre de la première formation offerte par ce nouvel établissement.

Pour en savoir plus :