PASS - Mineure chimie et sciences de la vie

Dernière mise à jour :

Le Collège Sciences et Technologies propose une mineure Chimie et une mineure Sciences de la Vie pour le PASS.

Épreuves session 2 des UE de mineures - Semestres d'automne et de printemps 2024

Les épreuves de session 2 des semestres d'automne et de printemps des UE de Mineures se tiendront le mardi 21 mai 2024, dans les amphithéâtres du bâtiment A22, Campus Peixotto, 351 cours de la libération à Talence :

• à 9h30, 10h30, 11h30 pour les UE 1, 2 et 3 des Mineures Chimie et Sciences de la Vie
  • à 12h30 pour l'UE 4 de la Mineure Sciences de la Vie.
Une convocation avec votre numéro de place sera publiée 15 jours avant les épreuves dans votre ENT .

Modalités de contrôles des connaissances des mineures :

Les examens des mineures Chimie et SDV ont lieu aux mêmes dates que les examens des UE de Santé, et sont également des épreuves QCM d’une durée de 30 minutes.

Les UE du bloc mineur se compensent entre elles. Si le bloc mineur n’est pas validé à l’issue de la session 1, l’étudiant est convoqué à chaque UE de mineure à laquelle il n’a pas obtenu la moyenne, mais n’est pas obligé de se présenter à chaque épreuve.

Si un étudiant ne se présente pas à une épreuve de session 2 à laquelle il a été convoqué, la note de session 1 est reportée. S’il passe l’épreuve de session 2, la note de session 2 remplace celle de session 1 quelle que soit sa valeur.

Attention, les UE Santé 14, 15 et 16 sont obligatoires pour valider le PASS Chimie ou SDV. Cependant, elles se compensent avec les autres UE Santé exclusivement et non avec les UE de la mineure.

Après le PASS :

Les étudiants qui n’ont pas validé le PASS Chimie ou SDV doivent obligatoirement avoir un vœu déposé et validé dans l’application Parcoursup pour être autorisés à se réinscrire en 1ère année de la mention de Licence de leur mineure. Les voeux Parcoursup sont à déposer dès le mois de janvier. Ils doivent valider leur L1 puis, lors de leur L2, ils pourront s’inscrire à des UE Santé s’ils le souhaitent et présenter leur seconde chance d’accès aux études de Santé.

Les étudiants qui ont validé le PASS mais ne sont pas autorisés à poursuivre des études de santé peuvent s’inscrire en 2ème année de Licence (et non en LAS) de la mention de leur mineure. Cette inscription s’effectue directement dans l’ENT, vers mi-juillet. Ils peuvent s’inscrire à des UE Santé s’ils le souhaitent et présenter leur seconde chance à la fin de la L2.

• Plus d’informations sur les Licences Chimie et Sciences de la vie :

Mineure SDV :

4 UE :
Semestre 1:

• UE 1 : Histoire évolutive des Métazoaires (3 ECTS)
    (Cours disponible sur l'ENT à partir de la semaine 39)

Semestre 2 :

• UE 2 : Diversité comparée des Métazoaires (3 ECTS)
  • UE 3 : Micro-organismes (3 ECTS)
  • UE 4 : Evolution et diversité comparée des plantes (3 ECTS)

Cours intégralement en distanciel.

Mineure Chimie :

3 UE :
Semestre 1 :

• UE 1 : Compléments mathématiques pour la chimie (3 ECTS)

Semestre 2 :

• UE 2 : Eléments de chimie-physique (3 ECTS)
  • UE 3 : Introduction à la chimie inorganique (3 ECTS)

Cours magistraux proposés en distanciel (les supports de cours détaillés, compléments de cours et exercices d’entraînements seront disponibles sur la plateforme Moodle du collège Santé) + 6 séances de 1h20 de cours intégrés en hybride (présentiel sur le site de Talence ou distanciel)

Campus de Talence

gestion.passlas.st@u-bordeaux.fr