Offre de formation
Dernière mise à jour :
Découvrez l'offre de formation du Collège Sciences et Technologies.
Les diplômes proposés
Les études universitaires en France sont organisées en 3, 5 et 8 années après le bac et permettent d'obtenir des diplômes de licence (L), master (M) et doctorat (D). Le système LMD a pour but de favoriser la construction d’un parcours de formation personnalisé. Chaque année est découpée en deux semestres qui correspondent pour chacun à 30 crédits ECTS.
La licence
La licence, c'est le premier pas dans les études supérieures. Elle vous apporte des connaissances fondamentales, complémentaires et d'ouverture afin que vous puissiez construire votre propre parcours d'études, adapté à vos besoins et à vos envies. Tout au long de vos trois années de licence, vous vous spécialiserez progressivement en choisissant des enseignements plutôt théoriques, pratiques ou encore professionnels.
- 180 crédits ECTS
- 6 semestres
- niveau Bac + 3
Le cursus master en ingénierie (CMI)
Le cursus master en ingénierie (CMI) est une formation universitaire en 5 ans, accessible après le bac, et qui vise à vous préparer aux métiers de l'ingénieur. En intégrant un CMI, vous bénéficierez d'un cursus licence-master renforcé par des enseignements et de la pratique.
- 300 crédits ECTS
- 10 semestres
- niveau Bac + 5
La licence professionnelle
La licence professionnelle est accessible après un Bac + 2 et vous permet d'approfondir vos connaissances et compétences dans la perspective d'un métier ou domaine d'activité précis. Cette formation est professionnalisante dans la mesure où elle propose systématiquement un projet tutoré ou un stage en entreprise. D'ailleurs, elle est souvent réalisable en alternance.
- 60 crédits ECTS
- 2 semestres
- niveau Bac + 3
le master
Accessible après un Bac + 3, un master associe des savoirs académiques, de professionnalisation et de recherche. Organisé en domaine, mention et parcours, il vous permet de vous insérer dans de nombreux secteurs d'activité. Il existe deux types de master : les masters de recherche qui s'adressent plutôt aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études avec un doctorat et les masters professionnels qui s'adressent plutôt aux étudiants qui souhaitent s'insérer dans le monde du travail.
- 120 crédits ECTS
- 4 semestres
- niveau Bac + 5
le doctorat
Ce diplôme se prépare généralement en trois ans après l'obtention d'un master ou équivalent. Au cours d'un doctorat, les étudiants deviennent de jeunes chercheurs et acquièrent une expérience professionnelle au sein d'une unité de recherche. Ce parcours académique délivre le grade de docteur après soutenance d'une thèse.
- niveau bac +8
Graduate Programs
Les Graduate Programs sont des formations internationales coordonnées par le Collège des écoles doctorales. Ces cursus s'inspirent des systèmes universitaires anglo-saxons en fusionnant les composantes master (Bac+5) et doctorat (Bac+8). Ils proposent une formation post-licence, largement orientée vers la recherche sur des domaines scientifiques d’excellence.
Il existe actuellement 7 Graduate Programs centrés autour de nombreuses spécialisations (chimie des matériaux, biologie du cancer, neurosciences...) et d'autres parcours sont également en cours de création.
- 300 crédits ECTS
- 10 semestres
- Niveau Bac +8
Diplôme universitaire (DU) ou Diplôme inter-universitaire (DIU)
En France, un diplôme universitaire (DU) ou inter-universitaire (DIU) est un diplôme délivré par une université française, un grand établissement ou un autre Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, ou plusieurs établissements conjointement, contrairement aux diplômes nationaux qui sont délivrés au nom du ministère. Les DU sont organisés par une seule université, tandis que les DIU associent plusieurs universités pour organiser la même formation (qui a souvent lieu dans les différentes villes).