Un groupe de 6 étudiants issus du Master Physique Fondamentale et Applications – Parcours Instrumentation Nucléaire et Parcours Conception, Utilisation et Commercialisation de l’Instrumentation en Physique (CUCIPhy) de l'unité de formation de Physique organisent une table ronde suivie d'une initiation au handisport, afin de sensibiliser et promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde professionnel.
Cet événement gratuit, ouvert au public, se tiendra le 15 janvier 2025, à 18h, dans le bâtiment SMART à Pessac.
Dans un contexte où l'intégration des personnes en situation de handicap (PSH) reste un enjeu majeur pour le monde professionnel, cette table ronde réunira des intervenants engagés dans ce domaine :
- Julie Moriamez-Tison Leduc et Pierre Larroque, ayant le statut RQTH,
- Séverine Andrieu, responsable des ressources humaines expérimentée dans l'accompagnement des PSH,
- Annie Marcou, Consultante Handicap et Emploi chez Cap Emploi,
- Nathalie Constant, référente handicap de l'Université de Bordeaux,
partageront leurs expériences, les défis qu'ils rencontrent et les solutions mises en place pour favoriser une meilleure intégration.
En complément de cette table ronde, le Comité Départemental de Handisport proposera une initiation à diverses activités sportives adaptées, telles que le rugby fauteuil, la boccia et le tir à l’arc à l’aveugle.
Cette activité permettra de tisser un lien social entre les participants : toutes personnes présentes pourront découvrir de nouvelles activités adaptées.
Cette initiative s’inscrit dans une volonté de sensibilisation des étudiants, des professionnels et du grand public aux questions d’inclusion et d’accessibilité. Au-delà des discours, l’événement entend inspirer et susciter des engagements concrets pour un monde du travail plus inclusif.
Informations pratiques
- Date : Mercredi 15 Janvier 2025 à 18h
- Lieu : Bâtiment SMART - 12 Av. Camille Jullian, 33600 Pessac
Tram : Descendre à l’arrêt “Montaigne-Montesquieu” du tram B, à 550 m. Vous Bus : Ligne 31 (arrêt “STAPS” à 94 m), ligne 34 (arrêt “Montaigne-Montesquieu” à 550 m) ou ligne 80 (arrêt “Ecole d'Architecture” à 1 km). - Public : Ouvert à tous
Bâtiment SMART
12 Avenue Camille Jullian 33600 Pessac
A propos des organisateurs :
L’événement est organisé par un groupe de 6 étudiants issus du Master Physique Fondamentale et Applications – Parcours Instrumentation Nucléaire et Parcours Conception, Utilisation et Commercialisation de l’Instrumentation en Physique (CUCIPhy).
- Le parcours CUCIPhy forme des ingénieurs et cadres techniques dans les domaines de l’ingénierie technico-commerciale, du marketing, de la recherche et développement pour l’instrumentation de haute technologie dans des applications pour les énergies renouvelables et la photonique.
- Le parcours Instrumentation Nucléaire quant à lui forme des ingénieurs et cadres techniques dans le domaine de l'instrumentation, du calcul et du management pour le secteur de l'énergie nucléaire ou pour le secteur médical.
- La professionnalisation de ces étudiants se construit grâce à des projets expérimentés « grandeur nature ». Les compétences qu’ils y développent sont mises à profit dans leur insertion professionnelle mais aussi dans leur implication personnelle dans des efforts liés à leurs valeurs personnelles, se traduisant aujourd’hui par l’événement autour du handicap.