Dans le cadre du projet « EDI en enseignement », Sophie Guérin et l'équipe du projet organise un après-midi de sensibilisation et de découverte autour des enjeux d’Equité, Diversité et Inclusion (EDI), à destination de l’ensemble des personnels intéressés de l’université de Bordeaux.
À cette occasion, ils auront le plaisir d’accueillir Émilie Doutreloux, professeure au Département des fondements et pratiques en éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, (Québec), et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement, en équité, diversité et inclusion en éducation.
L'après-midi débutera le mercredi 10 décembre 2025 par une conférence ouverte à toutes et tous à 14h.
Elle sera suivie, à 15h30, de deux ateliers (sur inscription - nombre de places limité) pour approfondir la thématique :
-
un atelier sur les différents aspects et services concernés par l’EDI dans les établissements (les « 10 axes de l’EDI »).
-
un atelier consacré aux approches pédagogiques inclusives.
L'ensemble des personnels sont invités à participer à cet événement dédié au partage d’expériences et au développement de pratiques plus inclusives au sein des communautés éducatives.
Résumé de la conférence :
Le parcours de l’équité, la diversité et l’inclusion : vers un projet commun
Les préoccupations liées à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) en éducation ne datent pas d’hier, même si les mots pour en parler ont évolué avec le temps. Ces enjeux prennent racine dans une longue histoire d’exclusion et de marginalisation de diverses populations, souvent au sein même des universités.
Le fil conducteur de cette conférence suit le parcours de l’EDI : il commence par la reconnaissance de la diversité et vise, en bout de piste, l’inclusion. Pour y arriver, plusieurs chemins sont possibles – l’équité étant l’un d’eux.
Dans un vas et viens entre la (re)définition de concepts et la pratique pédagogique, seront abordées les questions d’égalité des chances, de pédagogies inclusives, de sentiment d’inclusion, de diversité étudiante et de dynamiques intersectionnelles.
On y fera aussi la distinction entre les modèles sociaux et médicaux du handicap.
Dans un contexte où les attentes envers les établissements d’enseignement supérieur sont élevées, et parfois contradictoires, cette conférence propose un regard renouvelé pour nourrir la réflexion et soutenir l’évolution des pratiques vers un projet commun.
Informations pratiques
- Intervenante à la conférence : Emilie Doutreloux
- Date : Mercredi 10 décembre 2025 de 14h à 17h
- Lieu : Amphi F, Bâtiment A29, Campus de Talence
- Public : Enseignants, Enseignants-Chercheurs et Personnel UB
Emilie Doutreloux est professeure au Département des fondements et pratiques en éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, au Québec. Elle est titulaire de la Chaire de leadership en enseignement, en équité, diversité et inclusion en éducation.
Elle s’intéresse aux pédagogies inclusives à l’enseignement supérieur et collabore avec de nombreuses universités à ce sujet. Ses travaux de recherche portent sur l’accès à l’enseignement supérieur, l’égalité des chances, l’expérience étudiante et les politiques d’équité, diversité et inclusion en éducation.
Elle siège actuellement au Conseil supérieur de l’éducation du Québec et œuvre au sein du Conseil scientifique du programme APPRENDRE de l’Agence universitaire de la francophonie où elle donne son avis sur les questions d’inclusion et d’équité.