Le Collège Sciences et Technologies a eu le plaisir de recevoir Peggy Candas, Maîtresse de Conférences à l'Université de Strasbourg, le jeudi 18 avril 2024, dans le cadre d'une conférence ouverte à l'ensemble des communautés du Collège sur le thème suivant :
" Les langues étrangères à l'Université : les enseigner, les apprendre. Le cas du Pôle Lansad de l'Université de Strasbourg."
Madame Candas aborde la situation du secteur Lansad (LANgues pour Spécialistes d’Autres Disciplines) à l'Université et les défis auxquels il fait face, avant de focaliser son propos sur l'apprentissage des langues étrangères : cette « "discipline" à part » qui s'apprend quand l'on fait bien plus que suivre des cours.
Elle intervient sur l'internationalisation à domicile, qui pourrait constituer une véritable opportunité pour l'apprentissage des langues à l'Université.
Elle présente le Pôle Lansad de l'Université de Strasbourg et son modèle de centres de langues ayant pour objectif le développement des compétences langagières des étudiants par le biais du développement de leur autonomie dans l'apprentissage, ainsi que les deux chantiers dans lesquels le Pôle Lansad s'est investi plus récemment : la formation des chargés d'enseignement souhaitant enseigner leur discipline en langue étrangère et la refonte des enseignements Lansad du Pôle, dont l'offre est maintenant centrée sur l'approche par compétences et l'évaluation avec les niveaux du CECR.
Introduction par Christophe Champion, Directeur du Collège Sciences et Technologies.
Modération par Haude Théoden-Palanque, Enseignante d'anglais au Département Langues, Lettres & Communication (DLLC) et représentante élue au Conseil de Collège Sciences et Technologies.
Replay de la conférence
"Les langues étrangères à l'Université : les enseigner, les apprendre. Le cas du Pôle Lansad de l'Université de Strasbourg"
- Intervenante : Peggy Candas
- Date : 18/04/2024
- Lieu : Campus de Talence - Collège Sciences et Technologies - Université de Bordeaux
Peggy Candas est maîtresse de conférences au Département de linguistique appliquée et didactique des langues (DLADL) à l'Université de Strasbourg, actuelle directrice adjointe de l’UR 1339 LiLPa et co-directrice du Pôle Lansad à la Faculté des langues.
Ses recherches portent sur l'autonomie de l’apprenant, son développement et l'accompagnement de ce processus par les enseignants de langue dans des dispositifs à visée autonomisante, et plus récemment sur l'internationalisation à domicile et la formation à l'enseignement disciplinaire en langue étrangère.
Également directrice des études du Pôle Lansad, elle travaille sur le projet pédagogique du Pôle Lansad et à la formation des enseignants des centres de langues.
Photo © Mehran Mokhtarpour