Depuis son lancement, l’application Mes BCC ST connaît un véritable succès auprès des étudiants de Licence du Collège Sciences et Technologies de l’université de Bordeaux.
Conçue dans le cadre de la réforme par blocs de connaissances et compétences (BCC), elle permet à chacun de mieux comprendre la structuration de son cursus, de suivre sa progression et d’anticiper les validations nécessaires.
Une adoption massive en 1ère année de Licence
Lors de la dernière rentrée, l’application a suscité un fort intérêt : les étudiants de première année l’utilisent largement et régulièrement. Elle constitue pour eux un repère clair et accessible, facilitant la compréhension du fonctionnement des BCC et l’organisation des semestres.
Cet usage massif confirme la pertinence de l’outil et la réponse qu’il apporte à un besoin concret d’accompagnement pédagogique.
Un outil utile aussi pour les étudiants en 2ème et 3ème année de Licence
Au-delà de la première année, les étudiants de L2 et L3 peuvent en effet tirer un bénéfice considérable de cette application pour :
- vérifier la cohérence de leur progression académique,
- anticiper les unités d’enseignement à valider,
- consolider leur projet de formation en lien avec les responsables pédagogiques.
Un effort particulier de sensibilisation est donc engagé afin d’inciter l’ensemble des étudiants de Licence à recourir à l’application comme outil de référence tout au long de leur parcours.
Une extension prochaine au niveau Master
L’application évolue et sera prochainement déployée pour les étudiants inscrits en Master. Cette extension permettra d’assurer une continuité de suivi et de lisibilité des parcours, de la Licence jusqu’au second cycle universitaire, selon la même logique de blocs de compétences.
Avec cette nouvelle étape, Mes BCC ST s’affirme comme un outil central de pilotage de la formation pour les étudiants, mais également comme un support précieux pour les enseignants et responsables de mentions.
La forte appropriation de l'application Mes BCC ST par les étudiants de Licence, conjuguée à son extension prochaine au niveau Master, confirme l’importance de cet outil dans l’accompagnement des parcours universitaires.
Sa diffusion auprès de l’ensemble des étudiants constitue un levier majeur pour renforcer la lisibilité des formations et favoriser la réussite de toutes et tous.