Un équipage au raid 4L Trophy

Un équipage mixte (université de Bordeaux et Université de Perpignan Via Domitia) a participé à l'édition 2024 du raid 4L Trophy. Découvrez le retour d’expérience de Inan, étudiant à l'UF Sciences de la Terre et Environnement.

Le 4L Trophy est un raid automobile solidaire destiné aux jeunes de moins de 28 ans et couru exclusivement en Renault 4, une caravane de plus de 1200 4L qui s’aventurent jusqu’aux dunes du Sahara.
C’est le plus grand rendez-vous des jeunes et des étudiants, l’événement ultime de tous les défis, le plus gros événement sportif et solidaire d’Europe dédié aux 18-28 ans, de toutes nationalité. Il réunit chaque année près de 2400 participants et autant de boussoles, qui traversent l’Espagne et découvrent le Maroc ensemble, de Tanger à l’Atlas, de Merzouga à Ouarzazate, du Tichka à Marrakech.

Les équipages participants au Raid 4L Trophy sont invités à soutenir l’action d’Enfants du désert en acheminant des dons matériels (fourniture scolaire et matériel sportif) et en participant financièrement au projet de construction d'écoles. Un moyen de laisser une empreinte de son aventure dans le quotidien des écoliers du désert. Parallèlement à leurs engagements solidaires envers les associations Enfants du désert, Cap Eco Solidaire et la Croix-Rouge française, les Trophistes agissent pour préserver l’environnement durant le rallye.

Leur éco-responsabilité est en effet sollicitée à travers le lancement du 4L LAB (parrainé par Norauto), via l’engagement auprès de Surfrider Foundation Maroc ou encore avec l’opération « Désert propre » avec la Brigade Verte. Issus d’une génération déjà très sensible à l’écologie, ils ont parfaitement intégré les réflexes visant à respecter la nature. Les équipages sont également incités à calculer leur empreinte carbone et a compensé cette dernière avec la Fondation Good Planet.

Je m'appelle Inan et je suis étudiant en M1 Sciences de la Mer - Parcours Environnement-Eau-Littoral à l'Université de Bordeaux.
Récemment, j'ai participé à la 27ème édition du 4L Trophy avec mon amie Laura, étudiante en L2 d'Histoire à l'Université de Perpignan Via Domitia.

C'est un raid humanitaire de 10 jours qui part de Biarritz et arrive à Marrakech, en traversant l'Atlas marocain ; soit 6000 km avec une 4L recyclée ! Étant étudiants, nous avons dû créer une association nommée Les 4 Cars qui nous a permis de récolter des fonds pour participer au rallye.

Le soutien de l'Unité de Formation des Sciences de la Terre et Environnement nous a permis de réaliser ce rêve d'enfance. Cette aventure nous a donné l'opportunité, d'une part, d'en apprendre plus sur le fonctionnement d'une association dans le domaine légal, administratif et financier.

Personnellement, je ne savais pas du tout que l'organisation d'un tournoi de pétanque pour une association était si complexe ! D'autre part, elle nous a aussi offert de très bons souvenirs gravés à jamais dans nos esprits comme des week-ends entiers à travailler dans la 4L avec Lionel, le papa mécano de Laura, des journées de 12h de conduite avec des paysages à couper le souffle au quotidien, et des rencontres tout aussi fabuleuses les unes que les autres.