Une délégation du BTAA et le président du Réseau Figure à l'université.

Le mercredi 13 mars 2024, l’inter-CMI de l’Université de Bordeaux a eu le plaisir d’accueillir une délégation du réseau Big Ten Academic Alliance (BTAA) - USA ainsi que le président du Réseau Figure, Maxime Jacquot, à l’occasion du renouvellement de convention de partenariat entre les deux entités.

Ce partenariat met en avant le programme « International Research Experience Program » (IREP) qui permet à tous les étudiants CMI (en L3 ou Master) de faire un stage de 3 à 6 mois dans l’un des laboratoires des 18 universités américaines du réseau Big Ten Academic Alliance (BTAA).

Avec la couverture de nombreuses disciplines et thématiques variées, cette expérience est une belle opportunité pour les étudiants CMI qui souhaitent approfondir leurs connaissances en côtoyant des enseignants-chercheurs américains de renommée internationale. C’est aussi un excellent moyen pour valider les critères recherche et mobilité internationale exigés dans l’obtention du label CMI.
Dans le passé, deux étudiants de l’Université de Bordeaux avaient déjà pu profiter de ce programme.

La délégation du BTAA, composée :

• du professeur Russell Ganim (Associate Provost & Dean of International Programs, University of Iowa)
  • de Laurel Rosch (BTAA Project Manager)
  • de Martha Lynn Cooper (Assistant Director at BTAA, University of Illinois Urbana-Champaign)

a ainsi pu échanger avec les étudiants et responsables des 6 CMI du Collège Sciences et Technologies de l’Université de Bordeaux, ainsi que ceux des Universités de Pau et Pays de l’Adour, La Rochelle et Poitiers.
Au cours des échanges, la délégation a pu davantage cerner les attentes de nos étudiants dans un tel programme et ces derniers n’ont pas hésité à poser des questions sur les thématiques scientifiques, les universités partenaires et les démarches nécessaires pour postuler.

L’accueil de la délégation s’est terminé par une visite de l’institut Evering et une rencontre avec l’équipe pédagogique du CMI IMSAT (Ingénierie et Maintenance des Systèmes pour l'Aéronautique et les Transports).

L’inter-CMI de l’Université de Bordeaux, représenté par Sandra K’NEVEZ, Bernard BERCU et Thomas TANG, a ainsi pu tisser des liens étroits de collaboration avec des membres du réseau BTAA. Cette belle rencontre constitue sans nul doute une véritable valeur ajoutée pour les futurs projets de mobilité de nos étudiants de CMI via ce programme international.