- Quel a été votre parcours professionnel ?
J’ai occupé pendant 20 ans des postes d’assistanat ou de coordination en entreprise dans différents secteurs d’activité : informatique industriel, matériaux composites, station de retraitement des eaux usées, équipements de construction et d'exploitation minière.
- Quel(s) élément(s) ont contribué(s) à mettre en œuvre votre projet de formation ?
A 50 ans, mon licenciement économique m’a offert l’opportunité de chercher une formation diplômante qui me permettrait d’être reconnue sur le marché du travail et confirmer mes acquis.
J’ai alors choisi l’Université de Bordeaux, tout d’abord pour son accueil, son accompagnement et bien sûr le contenu du programme du Diplôme Universitaire Qualité, Sécurité, Environnement (DU QSE).
Le module pour obtenir la qualification d’auditeur ISO 9001 était vraiment un plus, adapté à mon projet professionnel.
- Comment avez-vous financé cette formation ?
Mon ex-entreprise dans le cadre du Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE).
- Que vous a apporté cette reprise d’étude, et le DU QSE en particulier ?
Une forte remise en question ce qui a m’a permis de sortir de ma zone de confort, de m’enrichir de connaissances techniques et de nouvelles rencontres, d’aborder le travail et la vie d’une autre manière.
Le DU QSE m’a surtout permis d’acquérir la connaissance des normes ISO, de la réglementation en matière d’environnement qui est le secteur vers lequel je souhaite aller.
La possibilité de faire un stage est un bon moyen de remettre à nouveau un pied dans l’entreprise, de pratiquer les acquis théoriques et d’être une période d’essai d’embauche possible.
Les jeunes élèves du Master 1 et 2 avec qui nous partageons les cours m’ont apporté une dynamique qui donne « l’impression de rajeunir » !
Les intervenants experts dans leur domaine nous apportent leurs connaissances techniques et leurs vécus qui rendent les notions abordées concrètes.
- Quels sont vos projets/ perspectives après cette formation ?
Travailler dans le secteur de l’environnement dans une entreprise impliquée par les enjeux d’aujourd’hui mais aussi devenir auditeur externe pour le côté expert et indépendant.
- Que conseilleriez-vous aux futurs stagiaires ?
Chers stagiaires, soyez organisé et travaillez régulièrement dès les 1ers jours car chaque intervenant aborde une notion différente mais interdépendante avec les autres.
Le projet tutoré semble très abstrait au départ mais prend forme au fur et à mesure de l’avancement des cours. Je conseillerai alors de s’approprier rapidement l’ensemble des documents, la construction du projet à rédiger sera alors facilité.
C’est une belle aventure qui bouscule mais qui fait grandir 😊
Renseignements et inscription
Service Formation Continue ST
formation.continue.st@u-bordeaux.fr
05 40 00 84 65
Webinaire d'informations sur la formation : vendredi 22 mars à 12h30
- Pour y participer : INSCRIVEZ-VOUS ICI