Qualité de Vie au Travail

Dernière mise à jour :

En m’engageant à la direction du Collège ST au printemps 2022, j'ai affiché une volonté d'agir en faveur de la Qualité de Vie au Travail de l'ensemble des personnels. J’ai ainsi créé un poste de chargé de mission QVT et souhaité qu’il initie une démarche en s’appuyant sur un groupe d’élus du Conseil de Collège.
L’ambition de ce chantier tient en trois points :
•    Améliorer la QVT ressentie par chaque personnel
•    Valoriser chacun dans sa contribution au projet collectif
•    Renforcer la cohésion et le sentiment d’appartenance

Je n’oublie pas les étudiants dans cette démarche puisqu'en parallèle d’actions déployées spécifiquement pour eux, l’amélioration de la QVT des personnels du Collège ST demeure un effort nécessaire à l’amélioration du service rendu à l’usager et donc à la qualité de vie étudiante.

Christophe Champion
Directeur du Collège Sciences et Technologies

Le groupe de travail QVT@ST

A l'automne 2022, 8 élus du Conseil de Collège se portent volontaires pour mener une réflexion et préconiser des actions, aux côtés de la chargée de mission QVT. Ils sont issus de la diversité des composantes et personnels du Collège.

Merci à Coralie Césarion, Clémence Napias, Jérôme Renault, Jasmin Raissy, Nathalie Geneste, Florence Jude-Lemeilleur, Haude Theoden-Palanque, Christine Veschambre-Couture.
Merci à Alexia Réa, consultante de la DAC, pour son soutien à l’animation de ce groupe.

Pour structurer sa réflexion, les premiers échanges de ce GT ont abouti à la définition de 5 axes d’étude :

• Mon environnement matériel
  • La qualité des relations, des échanges
  • Le management, mon parcours professionnel
  • Mon équilibre vie professionnelle / vie personnelle
  • Un travail qui a du sens pour moi

La chargée de mission QVT@ST

"Consciente et parfois témoin des répercussions de conditions de travail dégradées sur le bien-être et la santé mentale des personnels, mon implication auprès de la direction du Collège ST sur la mission QVT est une modeste tentative pour trouver des pistes d’amélioration. Depuis l’automne 2022, plusieurs réflexions et actions ont été menées grâce aux rencontres du GT QVT@ST. Ce sont pour l’instant de petits pas, sur des questions et populations ciblées."

Noëlle Lewis, Professeure Electronique, UF SDI, laboratoire IMS

Structuration de la mission

• Consultation, parole et écoute
    Donner la parole régulièrement et en diversifiant les modes d’expression (enquêtes, boîte-à-idées, rencontres sous différents formats)
    Constituer un réseau d’écoutants, collaborer avec d’autres acteurs tels que les assistants prévention, les élus CSA du Collège ST, etc., pour pouvoir concilier action de fond et prise en compte de situations d’urgence
  • Plan d’action
    Dégager des actions à partir des consultations
    Mise en œuvre et suivi de ces actions
  • Anticipation des transformations sources d’inquiétudes
    Réorganisation d’un service, chantiers bâtiments, etc.
  • Articulation avec les Vice-Présidents concernés
    VP QVST et VP RH, notamment
  • Veille sur les démarches QVT inspirantes, internes ou externes

Avancement

2022-2023 : État des lieux

• État des lieux de 3 démarches QVT identifiées : au laboratoire EPOC, à l’UF de Chimie et à l’Université de Poitiers.

Points marquants :
    - L’importance de la parole et de l’écoute
    - Faciliter l’accès à l’information à tout le personnel
    - La nécessité d’accompagner et de valoriser la fonction d’encadrement
  • Enquête flash réalisée en marge de la journée du Collège ST du 13 juillet 2023.

Points marquants :
    - Au terme de l’année 2022-2023, le domaine révélant le plus bas taux de satisfaction (41%) est « L’équilibre vie professionnelle / vie personnelle ». En toute logique, les améliorations attendues pour 2023-24 concernent majoritairement (50%) les questions de gestion du temps.
    - Le deuxième domaine d’amélioration prioritaire est celui recouvrant les aspects de management et de parcours professionnel.

2023-2024

Suite à l’« État-des-lieux » de l’année précédente, les deux thèmes de travail de cette année 2023-2024 sont :
" L'information en 3 clics " et " L’équilibre vie professionnelle / vie personnelle" .

• Action « L’information en 3 clics »
    L’accès à l’information est essentiel pour améliorer le quotidien professionnel de chacun. C’est aussi un défi compte-tenu de la complexité de notre établissement et de la multiplicité des sources d’information.
    Comment trouver rapidement la bonne procédure, le bon interlocuteur, … ?

​​​​​​Le récent site web du Collège ST a été conçu comme un portail d’accès centralisé à l’information institutionnelle et pratique, grâce au menu en haut à gauche.

Affiche info en 3 clics.png   L’ affiche [téléchargeable ici] vous donne un aperçu visuel de
   l’organisation de l’information à partir de ce menu.
   N’hésitez pas à l’imprimer pour l’avoir sous les yeux !

Pour autant, cette première étape est certainement encore incomplète.
   Pour que nous puissions améliorer cette action, n’hésitez pas à partager avec nous vos expériences de recherche d’information qui demeurent infructueuses en cliquant ici.

• Amélioration de « L’équilibre vie professionnelle / vie personnelle »
    Au périmètre du personnel BIATSS du Collège ST, la Semestri’L #3 d’octobre 2023 a fait émerger les pistes de travail pour un « Un idéal de vie professionnelle / vie personnelle ». La suite est en cours, sous la forme d’un groupe de volontaires se réunissant deux fois en vue d’harmoniser les pratiques de télétravail et de gestion des horaires et congés.

Une action est en cours d’étude pour aborder la question du « temps » pour le personnel enseignant et enseignant-chercheur du Collège ST.

Vous souhaitez échanger sur un sujet spécifique ?

Vous pouvez contacter la chargée de mission QVT@ST en écrivant directement à qvt.st@u-bordeaux.fr